LA FNACA CHEZ LE NOUVEAU SECRÉTAIRE D'ÉTAT

Une délégation de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) a été reçue le 30 avril, pendant plus d'une heure, par le nouveau Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants.

Wladyslas Marek, président national, et Guy Darmanin, vice-président national délégué, accompagnés de Maurice Sicart, secrétaire général et Antoine Wisselmann, président départemental du Haut Rhin dont M. Jean-Marie Bockel est l'élu, ont exposé au ministre les attentes des anciens combattants en Afrique du Nord dont la FNACA, forte de 370 000 adhérents, est la seule association spécifique.

Tour à tour, ont été abordés les problèmes de la poursuite de la revalorisation de la retraite du combattant, de l'amélioration de l'allocation différentielle de solidarité pour les veuves les plus démunies, d'une juste indexation des pensions militaires d'invalidité, de la pérennisation de l'ONAC avec un nouveau contrat d'objectif et de moyens, entre autres questions en suspens rappelées par la délégation et dont le ministre a pris bonne note.

Le projet de budget 2009, qui sera connu à la rentrée de septembre, constituera un test de la bonne volonté ou non du gouvernement à l'égard des anciens combattants au moment où la révision générale des politiques publiques risque d'affecter les moyens nécessaires alors qu'il importe de préserver la qualité du service rendu aux ressortissants.

Dans le domaine de la Mémoire, la FNACA a rappelé au Secrétaire d'Etat son attachement indéfectible à la date anniversaire du cessez-le-feu du 19 mars 1962 pour l'hommage aux victimes militaires et civiles de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, dans le respect de l'Histoire, en souhaitant que la participation effective du ministre et des Autorités civiles et militaires aux cérémonies organisées à Paris et dans toute la France, en net progrès cette année, se généralise à l'ensemble des départements comme le prédécesseur de M. Bockel, Monsieur Alain Marleix s'y était engagé.

Le ministre a affirmé qu'il prenait à cœur la défense des intérêts du monde combattant, ce que la FNACA jugera aux actes.

Paris le 30 avril 2008

PIC Digital, agence web de Biarritz Bordeaux Paris - http://www.pic.digital

Mentions légales