1958 - 2008 :
50 ans au service des intérêts de la troisième génération du feu !

Le comité national de la FNACA, s'est réuni à Paris les 14 et 15 mai 2008.

L'organisme dirigeant de la FNACA s'est félicité du succès de participation aux cérémonies du 19 mars 2008 qui ont marqué le 46e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie. Il a notamment relevé avec intérêt que la présence des autorités civiles et militaires a été beaucoup plus significative qu'au cours des années précédentes.

Bien que toujours non reconnue officiellement, la date du 19 mars s'affirme ainsi chaque année davantage comme la seule journée historique digne de commémoration, à la mémoire des 30 000 militaires " morts pour la France " entre 1952 et 1962 et celle des victimes civiles des combats d'Afrique du Nord.

À ce propos, la FNACA réaffirme son opposition à toute éventuelle journée unique du souvenir des morts de tous les conflits.

Examinant la situation des anciens combattants en Afrique du Nord, le comité national de la FNACA a pris acte du remplacement de M. Alain Marleix par M. Jean Marie Bockel, qui a reçu une délégation du secrétariat national le 30 avril, au ministère.

Ce dernier ayant affirmé sa volonté de prendre à cœur la défense des intérêts du monde combattant, dans la continuité des engagements de son prédécesseur, la FNACA a rappelé ses attentes en matière de revalorisation de la retraite du combattant, d'amélioration de l'allocation différentielle de solidarité en faveur des veuves les plus démunies et de juste indexation des pensions militaires d'invalidité en cette période d'inflation qui pénalise les pensionnés de guerre.

La FNACA a également exprimé ses préoccupations quant à la révision générale des politiques publiques, souhaitant que l'ONAC fasse l'objet d'un nouveau contrat d'objectif et de moyens, qui garantisse sa pérennité et préserve la qualité du service rendu aux ressortissants.

Enfin, le comité national a évoqué les différentes manifestations qui marqueront le 50e anniversaire de la Fédération, fondée le 21 septembre 1958 par Jean-Jacques Servan-Schreiber.

Il a souhaité, notamment, que le président de la République honore de sa présence le 28e congrès national qui rassemblera plusieurs milliers de délégués à Bordeaux, du 17 au 19 octobre prochain.

Paris, le 15 mai 2008