COMMUNIQUÉ DU BUREAU NATIONAL

Le bureau national de la FNACA s'est réuni à Paris le 10 septembre 2008 pour examiner la situation des anciens combattants en Afrique du Nord à la veille de son 28e congrès qui se tiendra à Bordeaux du 17 au 19 octobre prochain.

Dans l'attente de connaître les grandes lignes du projet de budget 2009, le bureau national se félicite de la décision du secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants visant à revaloriser le plafond de l'allocation différentielle de solidarité en faveur des conjoints survivants, qui passe de 681 à 750 euros mensuels.

Il souhaite que le seuil de pauvreté européen de 817 euros puisse être atteint rapidement, à l'occasion d'un nouvel examen du bilan de cette disposition en faveur des veuves d'anciens combattants les plus démunies.

En cette période difficile où les pensions perdent une part importante de leur pouvoir d'achat, la FNACA reste particulièrement vigilante sur les mesures qui seront proposées au Parlement à l'occasion de la discussion du budget des anciens combattants pour 2009.

Elle veillera notamment au respect des engagements qui ont été pris par le gouvernement et le président de la République, notamment en matière de revalorisation de la retraite du combattant, des bonifications de campagne, et des autres points du contentieux qu'elle rappellera avec force à l'occasion de la réunion de son Conseil parlementaire, le 8 octobre prochain.

Le 21 septembre 1958, la Fédération Nationale voyait le jour, sous l'impulsion de Jean-Jacques Servan-Schreiber et de nombreux démobilisés d'Algérie, dont la qualité de combattant n'était pas encore reconnue.

50 ans plus tard, la FNACA ravivera la flamme sous l'Arc de Triomphe, en compagnie de quelques-uns de ses membres fondateurs.

À cette occasion, le Bureau national tient à saluer tous ceux qui ont fait de la FNACA lapremièreassociation nationale d'anciens combattants au service de la troisième génération du feu et invite ses adhérents de la région Ile de France à se joindre à eux,dimanche 21 septembreà 17 heures 30 à l'angle des Champs Elysées et de la rue de Balzac.

Paris, le 10 septembre 2008