Communiqué du Bureau National de la FNACA

Le Bureau National de la FNACA, s'est réuni à Paris le 2 décembre 2009, au moment où le projet de budget des anciens combattants et victimes de guerres pour 2010 venait en débat devant le Sénat.

Le projet voté en première lecture par l'Assemblée nationale le 2 novembre dernier, prévoit une majoration de deux points de l'indice de la retraite du combattant et une revalorisation de l'Allocation différentielle de Solidarité en faveur des conjoints survivants à 800 euros mensuels. Les veuves des grands Invalides percevront une majoration de 50 points de leurs pensions de reversion, à compter du 1er janvier 2010.

Le Bureau National déplore que cette Allocation différentielle en faveur des veuves d'anciens combattants les plus démunies, n'ait pas été portée immédiatement au niveau du seuil de pauvreté européen, soit 817euros, cette perspective étant renvoyée  à un hypothétique reliquat budgétaire !

Il regrette également que la majoration de 2 points d'indice de la retraite du combattant n'ait pas été accordée au 1er janvier, date d'application de tout budget, les députés de la majorité ayant retiré leurs amendements contre la vague promesse d'accorder 3 points de majoration en 2011…pour atteindre en 2012 les 48 points qui font l'objet d'un engagement du président de la République.

Le Bureau National engage tous les anciens combattants à rester mobilisés pour le règlement de tous les contentieux en suspens, notamment en ce qui concerne le pouvoir d'achat des pensions et les bonifications de campagne.

Dans le domaine de la Mémoire, le Bureau National réaffirme solennellement son attachement indéfectible à la commémoration du 19 mars 1962, cessez-le-feu officiel de la guerre d'Algérie, pour honorer la mémoire des 30 000 militaires morts ou disparus au cours de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie.

Elle rejette catégoriquement toute autre date sans aucune signification historique et confirme qu'elle ne s'associe en aucune manière aux cérémonies dites " officielles" qui doivent se dérouler le 5 décembre à Paris et dans les départements.

Paris, le 2 décembre 2009

PIC Digital, agence web de Biarritz Bordeaux Paris - http://www.pic.digital

Mentions légales