Communiqué de Presse

Le Comité National de la FNACA, réuni à Paris, les 7 et 8 janvier 2009, a procédé à un large tour d'horizon sur la situation des anciens combattants en Afrique du Nord, au lendemain de la promulgation de la Loi de Finances pour 2009.

Ils prennent acte de la nouvelle majoration de deux points d'indice de la retraite du combattant, soit moins de 28 euros de plus par an, à compter du 1er juillet 2009, tout en déplorant que le gouvernement n'ait pas accepté les amendements qui permettaient d'appliquer la mesure au 1er janvier, début de l'exercice pour tout budget.

Le Comité national de la FNACA enregistre également, avec satisfaction, le relèvement du plafond de ressources de l'allocation différentielle de solidarité en faveur des veuves d'anciens combattants les plus démunies, de 681 à 750 euros mensuels ainsi que l'abandon de la prise en compte de l'allocation logement dans le calcul des revenus.

Un mois après la remise des conclusions de la Commission de réflexion sur la modernisation des commémorations publiques, la FNACA constate avec intérêt que la Commission Kaspi n'a pas préconisé l'instauration d'une "Journée unique du Souvenir" à laquelle sont hostiles les anciens combattants.

Le Comité National de la FNACA se réjouit par ailleurs que la date du 5 décembre, retenue comme journée nationale à la mémoire des victimes de la guerre d'Algérie, soit jugée dans ce rapport comme l'émanation" de l'arbitraire et de la fantaisie "

Le Comité national, en plein accord avec cette appréciation, réaffirme à cette occasion son attachement indéfectible à une journée du souvenir et du recueillement à la mémoire des 30 000 militaires tombés en Afrique du Nord, à la date anniversaire du cessez-le-feu officiel du 19 mars 1962, seule date historique, " digne de commémoration ".

Le Comité National de la FNACA appelle tous ses responsables locaux et départementaux à assurer une fois encore le succès des cérémonies qui auront lieu à travers toute la France lejeudi 19 mars 2009, 47 ans après la fin de la guerre d'Algérie.

Paris, le 8 janvier 2009