Communiqué de la FNACA à propos du film
" Hors la loi "

La FNACA, (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) première association nationale d'anciens combattants et seule spécifique des anciens d'Afrique du Nord, tient à préciser qu'elle ne s'associe pas aux manifestations de Cannes à propos du film de Rachid Bouchareb.

Elle partage l'opinion du secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants, qui considère qu'on ne peut pas critiquer un film sans l'avoir vu préalablement.

Soucieuse du respect de la vérité historique, quelle qu'elle soit, la FNACA ne manquera pas de s'exprimer, le moment venu, si des manquements graves apparaissaient dans cette œuvre cinématographique.

À l'approche du cinquantenaire de la fin de la guerre d'Algérie, la FNACA considère qu'il est temps de réconcilier les mémoires, sur des bases saines et dépourvues de toutes les arrière-pensées qui font ressurgir un débat passionnel d'une autre époque.

Elle rappelle enfin que le film du même réalisateur, « Indigènes » a été unanimement salué en 2006, pour sa contribution à restaurer l'image des combattants du Maghreb et d'Afrique, engagés dans la Libération de la France du joug nazi.

Paris, le 21 Mai 2010

PIC Digital, agence web de Biarritz Bordeaux Paris - http://www.pic.digital

Mentions légales