COMMUNIQUÉ DE LA FNACA

Le Comité National de la FNACA, réuni à Paris les 12 et 13 janvier 2011, partage l'exigence quasi-unanime du monde combattant, pour le maintien d'un poste ministériel dédié aux anciens combattants.

Il déplore la baisse de près de 4% du budget 2011 des anciens combattants et dénonce les pressions gouvernementales exercées sur le Parlement à l'occasion de la dernière discussion budgétaire.

Les engagements pris, notamment en matière de revalorisation de la retraite du combattant, ne seront donc pas tenus, au nom d'une crise financière qui frappe ainsi doublement ceux qui ont déjà beaucoup donné pour le Pays.

Le Comité National décide de réunir son Conseil Parlementaire le 26 janvier 2011 et de demander  audience aux présidents des groupes politiques de l'Assemblée  nationale et du Sénat.

Il invite ses responsables locaux et départementaux à agir avec détermination, pendant qu'il est encore temps, auprès des députés et sénateurs, dans toutes les circonscriptions, pour faire entendre le mécontentement des anciens combattants, à la veille des grands rendez-vous électoraux de 2012.

La FNACA rappelle avec force, à cet égard, qu'il n'est pas nécessaire d'augmenter le budget pour satisfaire les revendications en suspens, en raison de la disparition inéluctable et exponentielle des ayants droit.

Dans le domaine de la Mémoire, la FNACA se félicite des premiers contacts qui ont pu avoir lieu en Algérie, avec les responsables de la Fondation Mémoire de la Wilaya 4, dans la perspective d'une écriture commune de l'Histoire de ce conflit.

Près de 50 ans après la fin de la guerre d'Algérie, il est temps de tourner la page des passions et des rancoeurs, pour construire un avenir de Paix.

Le Comité National de la FNACA appelle tous les anciens combattants en Afrique du Nord à se réunir plus nombreux que jamais à l'occasion du 49e anniversaire du «cessez-le-feu» officiel du 19 mars 1962, en hommage aux  30 000 militaires français qui ont fait le sacrifice de leur vie entre 1952 et 1962.

Paris, le 13 janvier 2011

PIC Digital, agence web de Biarritz Bordeaux Paris - http://www.pic.digital

Mentions légales