IL Y A 49 ANS

Le cessez-le feu en Algérie

Samedi 19 mars 2011 à midi, il y aura 49 ans que le « cessez-le-feu » de la guerre d'Algérie était proclamé. Il fut approuvé par 90,7% des Français au référendum du 8 avril 1962, organisé à l'initiative du chef de l'Etat de l'époque, le général De Gaulle.

Avec les nombreuses victimes civiles des conflits d'Afrique du Nord, il convient de ne pas oublier le sacrifice des 30 000 soldats français , la plupart conscrits, tombés à l'âge où l'on attend tout de la vie.

La FNACA invite les anciens combattants en Algérie Maroc, Tunisie et la population à participer aux milliers de cérémonies du Souvenir et du recueillement qui auront lieu dans toute la France ce samedi 19 mars 2011 , et notamment à Paris où la journée sera marquée par trois événements :

    - L'office religieux de Saint-Louis des Invalides à 15 heures
    - La cérémonie au Mémorial de la Guerre d'Algérie, quai Branly, à 16 heures 45
    - Le ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe à 18 heures 30
        (RDV angle de la rue de Balzac / Champs Elysées à 17 heures 45)  

 
  La FNACA, seule association spécifique des combats d'Afrique du Nord et première association nationale d'anciens combattants, avec 365 000 adhérents, s'élève avec force contre la récente réinstallation d'une stèle à la gloire de l'OAS, à Marignane, monument dont le Tribunal administratif avait ordonné la démolition en 2005.

Elle rappelle que cette organisation subversive est responsable de nombreux crimes commis après le cessez-le-feu du 19 mars 1962.

Paris, le 15 mars 2011

PIC Digital, agence web de Biarritz Bordeaux Paris - http://www.pic.digital

Mentions légales