Communiqué du secrétariat National

Le secrétariat national de la FNACA, réuni à Paris, le 12 décembre 2012, se félicite de la promulgation de la Loi No 2012-1361 du 6 décembre 2012, qui fixe désormais au 19 mars, anniversaire du « Cessez-le-feu » en Algérie en 1962, la Journée Nationale du Souvenir et de Recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Cette Loi de la République marque ainsi l’aboutissement de près de 50 années d’action inlassable de la Fédération spécifique des anciens combattants en Afrique du Nord, de ses 350 000 adhérents, soutenus par 20 904 conseils municipaux de France et par la majorité des assemblées départementales et régionales.

Ainsi, les cérémonies du Souvenir qui auront lieu à Paris et dans toute la France, le mardi 19 mars 2013, à l’occasion du 51e anniversaire du « cessez-le-feu » officiel de 1962, se dérouleront, comme il se doit,  sous l’égide des autorités civiles et militaires.

La FNACA appelle d’ores et déjà ses adhérents et responsables, les populations de nos villes et villages, à se mobiliser en Mémoire des 30 000 soldats, la plupart âgés de 20 ans, dont le destin s’est brutalement arrêté sur la terre d’Afrique du Nord, entre 1952 et 1962.