Communiqué de Presse

Le Comité National de la FNACA, réuni à Paris, les 9 et 10 janvier 2008, a procédé à un large tour d'horizon sur la situation des anciens combattants en Afrique du Nord, au lendemain de la promulgation de la Loi de Finances pour 2008.

Ils prennent acte de la nouvelle majoration de deux points d'indice de la retraite du combattant, soit moins de 28 euros de plus par an, à compter du 1er juillet 2008, tout en déplorant que le gouvernement n'ait pas accepté les amendements qui permettaient d'aller plus loin, pour appliquer la mesure au 1er janvier, début de l'exercice pour tout budget.

Le Comité national de la FNACA enregistre également, avec satisfaction, le relèvement du plafond de ressources de l'allocation différentielle de solidarité en faveur des veuves d'anciens combattants les plus démunies, de 550 à 681 euros mensuels.

Il mettra tout en œuvre pour suivre l'application de cette mesure par les services départementaux de l'ONAC, et surtout pour parvenir rapidement à atteindre, au minimum, le seuil de pauvreté de 817 euros par mois.

À la veille des élections municipales et cantonales, la FNACA rappelle à tous ses membres qui seront nombreux encore parmi les candidats des toutes tendances, qu'ils doivent faire abstraction de leur appartenance à la Fédération, respectant ainsi la neutralité politique affirmée dans ses statuts.

Le Comité national réaffirme enfin son attachement indéfectible à une journée du souvenir et du recueillement à la mémoire des 30 000 militaires tombés en Afrique du Nord, à la date anniversaire du cessez-le-feu officiel du 19 mars 1962, que l'actuel secrétaire d'Etat aux anciens combattants a déclaré " date digne de commémoration " lors du débat budgétaire à l'Assemblée nationale.

Le Comité National de la FNACA appelle tous ses responsables locaux et départementaux à assurer une fois encore le succès des cérémonies qui auront lieu à travers toute la France le mercredi 19 mars 2008, 46 ans après la fin de la guerre d'Algérie.

Paris, le 10 janvier 2008