Le Comité National de la FNACA réuni à Paris, les 15 et 16 mai 2019, s’est félicité du succès sans cesse réaffirmé, des cérémonies locales, départementales et nationales du 19 mars dernier, à l’occasion de la Journée nationale du Souvenir et de recueillement marquant le 57e anniversaire du cessez-le-feu officiel du 19 mars 1962, avec une sensibilisation de la jeunesse qui marque la promotion d’une pédagogie du Souvenir, de vigilance et de civisme.

A cette occasion, il a été rendu hommage à la mémoire des 30 000 militaires morts pour la France en Algérie, Maroc et Tunisie entre 1952 et 1962 ainsi qu’aux victimes civiles.

Le comité national s’est également réjoui de la remise officielle des premières cartes du combattant pour la période du 3 juillet 1962 au 1er juillet 1964, organisée le 30 avril au ministère de la Défense.

Il demande au gouvernement de ne pas s’en tenir à cette seule mesure du budget 2019, et plutôt de profiter des économies dues à la diminution naturelle des ayants-droits, pour rattraper le retard accumulé par le pouvoir d’achat des pensions et retraites depuis plusieurs années.

Il souhaite que les conclusions du groupe de travail sur la valeur du point de pension soient connues rapidement et prises en compte pour la revalorisation qui s’impose.

Après le succès de sa campagne de lettres au président de la République, la FNACA espérait que le premier ministre accepterait de recevoir une délégation de la première association nationale d’anciens combattants, mais il n’en est rien et ce refus est malheureusement au diapason de la suppression, en 2017, d’un ministère spécifiquement dédié !

Alors que s’élaborent déjà les grandes lignes du projet de budget pour 2020, il reste de nombreux points de contentieux sur lesquels la FNACA souhaite alerter le chef du gouvernement et entendre ses intentions en la matière.

Au moment où la directrice générale de l’Office National des anciens combattants s’apprête à quitter ses fonctions, le comité national de la FNACA tient à rendre hommage à Mme Rose Marie Antoine pour son action à la tête de l’Etablissement public, au service de tous les ressortissants, depuis 2013.

La FNACA réaffirme avec force son attachement à la pérennité des services de proximité d’excellence, dans le cadre d’un Contrat d’Objectifs et de Performances qui assure la préservation d’un Droit à réparation imprescriptible.

Le comité national de la FNACA s’associe à l’hommage national rendu aux deux militaires tués au Burkina Faso, en délivrant des otages.

Profondément attaché à la Paix, il appelle ses adhérents et leurs familles à participer nombreux aux cérémonies du souvenir qui seront organisées à l’occasion du 75ème anniversaire du débarquement et de la Libération, renouvelant son attachement à la commémoration de toutes les dates de fin de conflit, seuls vecteurs de communication et de compréhension par les générations nouvelles.

Paris, le 16 mai 2019