A PROPOS DE L'ECRITURE DE L'HISTOIRE DE LA GUERRE D'ALGERIE

Jeudi 5 janvier 2006, Monsieur Jacques CHIRAC, Président de la République, présentait ses vœux à la presse.

Préoccupé par la polémique créée par l'article 4 de la loi du 23 février 2005 divisant la classe politique et les Français, il exprimait son attachement au respect de l'Histoire de notre pays, affirmant : « Ce n'est pas à la loi d'écrire l'Histoire ».

Nous approuvons sans réserve cette déclaration en précisant que cette écriture ne peut faire également l'objet d'un décret tronquant la vérité et méprisant les femmes et les hommes qui ont porté dignement les couleurs de la France et dont le destin individuel s'est effacé devant celui de la Nation.

Nous apportons notre soutien à la motion adoptée à l'unanimité par le Comité National de l'Association des Professeurs d'Histoire et Géographie réuni à Paris le 22 mai 2005.

L'Histoire est une science humaine. Laissons les historiens travailler. Sereinement et sans exclusive, ils sauront appréhender tous les aspects positifs et négatifs de l'histoire coloniale de notre pays.

Nous récusons toute Histoire « officielle » à même de falsifier la vérité par occultation ou omission de certains faits historiques, tout particulièrement en arrachant des éphémérides la date du Cessez-le-Feu proclamé en Algérie le 19 mars 1962, voulu et approuvé par l'immense majorité des Français.

Pour le respect de l'histoire et de la mémoire de ceux qui sont morts dans ses pages, un pays démocratique se doit de rendre hommage aux victimes civiles et militaires d'un conflit au jour anniversaire de la fin de celui-ci.

Le gouvernement a donc pour devoir d'institutionnaliser la date du 19 mars comme Journée Nationale du Souvenir et du Recueillement à la mémoire des victimes de la Guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie.

En créant la commission G.A.J.E (Guerre, Algérie, Jeunesse, Enseignement) en 1981, la FNACA s'est donnée pour mission de sensibiliser les jeunes générations et les accompagner à la construction d'un avenir de compréhension et de fraternité.

Contre l'outrage et le mépris de l'oubli, notre commission G.A.J.E s'efforce de transmettre la mémoire, le savoir, le devoir de vigilance et les valeurs républicaines à la Jeunesse.

Son action est un message de Paix et de Réconciliation qui honore notre Fédération.

Le Comité national de la FNACA
Paris, le 12 janvier 2006

LIEUX DE MEMOIRE :

  • Au 1er décembre 2007, nous recensons en France :
    • 4 318 artères du 19 Mars 1962
    • 813 sites personnalisés
    • 1394 autres lieux de mémoire

PIC Digital, agence digitale, création de sites web - https://pic.digital

Mentions légales