Institutionnalisée par une réglementation très précise, l'attribution de décorations récompense les personnes qui par leur action, leur travail, leur dévouement ou leur sacrifice ont rendu service à la nation. C'est une distinction honorifique.

  • Le port de l’insigne

Le droit de porter les insignes est le principal privilège que confère l’attribution d’une décoration française. 

  • L’insigne des deux ordres nationaux (Légion d’honneur et ordre national du Mérite) ne peut être porté qu’après la cérémonie de remise de décoration et la signature du procès-verbal de prise de rang.

L’ancienneté dans le grade et la possibilité d’accéder au grade supérieur sont prises en compte à partir de cette date.

  • Les autres décorations françaises peuvent être portées dès la publication du décret ou de l’arrêté qui rend officielle leur attribution.
  •  Les Français qui reçoivent une décoration étrangère doivent adresser au grand chancelier une demande d'autorisation avant de l’accepter et de la porter.

Le port illégal d’une décoration française ou étrangère est sanctionné par le code pénal d’une peine pouvant atteindre un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.

Pour la France, il convient de distinguer plusieurs groupes de récompenses :

  • Les Croix
  • Les ordres
  • Les médailles

Ordre protocolaire

Légion d'honneur
Ordre de la Libération
Médaille militaire
Ordre national du Mérite
Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme
Croix de guerre (1939-1945, T.O.E.)
Croix de la valeur militaire
Médaille de la gendarmerie nationale
Médaille de la résistance française
Ordre des Palmes académiques
Ordre du Mérite agricole
Ordre du Mérite maritime
Ordre des Arts et lettres
Médaille des évadés
Croix du combattant volontaire (1939-1945, de la résistance, Indochine, Corée, A.F.N.)
Médaille de l’aéronautique
Croix du combattant
Médaille de la reconnaissance française
Médaille d’outre-mer (ex. Médaille coloniale)
Médaille de la défense nationale
Médaille des services militaires volontaires
médailles d’honneur ressortissant aux différents départements ministériels
Médaille d’Afrique du Nord et Médaille de la reconnaissance de la nation
Médailles commémoratives diverses et assimilées


 

Les médailles

Le port des décorations répond à un ordre particulier, défini comme suit, pour les anciens combattants :

Légion d'honneur

Légion d'Honneur

Créée en 1802 par Bonaparte Premier consul, il s’agit de la plus haute distinction française et de la plus ancienne attribuée aujourd’hui.

Croix de la libération

Croix de la Libération

Médaille Militaire

Médaille Militaire

La Médaille militaire, distinction la plus élevée parmi les décorations militaires, se rapproche du fonctionnement d’un ordre. Créée en 1852 par le futur Napoléon III, elle est placée après l’ordre de la Libération dans le protocole.

Ordre national du mérite

Ordre National du Mérite

Il a été créé par le général de Gaulle en 1963 pour permettre une meilleure hiérarchie des honneurs et une modernisation du système national de récompense. L’ordre national du Mérite se situe au 4ème rang protocolaire, après la Médaille militaire.

Médaille Nationale de Reconnaissance aux Victimes du Terrorisme

Croix de la valuer militaire

Croix de la Valeur Militaire

La croix de la Valeur militaire est une décoration militaire française créée en 1956. Elle est destinée à récompenser le personnel civil et militaire rattaché au ministère des Armées et depuis 2011 les unités ayant accompli une ou des actions d'éclat en opérations extérieures. Pour l’AFN elle n’est plus attribuée mais ceux l’ayant obtenue peuvent la porter.

Médaille des évadés

Médaille des Evadés

Croix du combattant

Croix du Combattant

La croix du combattant est une décoration honorifique française créée en 1930 à l'intention des Poilus de la Première Guerre mondiale, modifiée par la suite pour être décernée aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et d'autres conflits impliquant l'armée française.

La loi du 9 décembre 1974 a étendu l'attribution de la croix du combattant aux opérations d'Afrique du Nord entre le 1er janvier 1952 et le 2 juillet 1962. Un arrêté du 12 janvier 1994 a ouvert le droit à la carte de combattant (donc à la croix du combattant) à ceux qui ont participé aux opérations d'Afghanistan, du Cambodge, du Cameroun, du Golfe, du Liban, de Madagascar, de Suez, de Somalie, de la République centrafricaine, du Tchad, de Yougoslavie, du Zaïre.

Cet arrêté a été consolidé au 02 juillet 2019 et étend à d’autres territoires la possibilité d’obtention de la carte du combattant et par la même du port de la croix du combattant.

Médaille de la reconnaissance de la nation

Médaille des Blessés

C’est une décoration militaire française. Elle témoigne de la reconnaissance de la Nation aux militaires blessés à la guerre ou à l'occasion d'une opération extérieure. Elle prend rang immédiatement après la médaille de la gendarmerie nationale dans l'ordre de préséance. 

Un décret refondant, enfin, la réglementation en vigueur relative à l'insigne des blessés de guerre a été publié au JORF du 17 août 2016 (2016.1130).

Médaille de la reconnaissance de la nation

Médaille de la Reconnaissance
de la Nation

La médaille de reconnaissance de la Nation est une décoration militaire et civile française. Elle a été créée par décret du 12 avril 2002 de Jacques Chirac, président de la République. Elle est décernée à tous les militaires et à tous les civils s'étant vu attribuer le titre de reconnaissance de la Nation.

Médaille commémorative

Médaille Commémorative AFN

La médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre est une décoration militaire française créée le 11 janvier 1958. Elle est destinée aux militaires ayant participé aux opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en Tunisie, au Maroc, en Algérie, au Sahara et en Mauritanie sous réserve d’y avoir été affecté au minimum durant 90 jours dans les périodes suivantes.

Cette médaille peut également être attribuée à certains personnels civils, sous certaines conditions d'emploi.

Médaille d'Afrique du nord

Médaille d'Afrique du Nord

La médaille d’Afrique du nord est une décoration militaire et civile française. Elle a été créée par Jacques Chirac, président de la République et mise en place par le décret du 29 avril 1997.

(1) La médaille d'Afrique du Nord n'est plus décernée. Elle a été remplacée par la médaille de la reconnaissance de la Nation, dont le rang dans la hiérarchie des décorations est plus élevé.

 

PIC Digital, agence digitale, création de sites web - https://pic.digital

Mentions légales