LA FNACA CHEZ LE NOUVEAU SECRETAIRE D'ETAT AUX ANCIENS COMBATTANTS

Une délégation de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) a été reçue le 4 juillet, pendant près d'une heure trente, par le nouveau Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants.

Wladyslas Marek, président national, et Guy Darmanin, vice-président national délégué, accompagnés de Pierre Dubois, président départemental du Cantal où monsieur Alain Marleix a toujours été à l'écoute du monde combattant en tant qu'élu, ont exposé au ministre les attentes des anciens combattants en Afrique du Nord dont la FNACA forte de ses 370.000 membres est la seule association spécifique.

Tour à tour, ont été abordés les problèmes de la revalorisation de la retraite du combattant, de la mise en œuvre et de l'amélioration de l'allocation différentielle de solidarité pour les veuves les plus démunies, d'une juste indexation des pensions militaires d'invalidité, de l'octroi des bénéfices de campagne à égalité de droits avec les combattants des autres conflits, de la pérennisation de l'ONAC avec un nouveau contrat d'objectif et de moyens, entre autres questions en suspens dont le ministre a pris bonne note.

Le projet de budget 2008 qui sera connu à la rentrée de septembre constituera un test de la bonne volonté ou non du gouvernement à l'égard des anciens combattants.

Dans le domaine de la mémoire, la FNACA a rappelé au Secrétaire d'Etat son attachement indéfectible à la date anniversaire du cessez-le-feu du 19 mars 1962 pour l'hommage aux victimes militaires et civiles de la guerre d'Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie dans le respect de l'Histoire en demandant la participation effective du ministre et des Autorités civiles et militaires aux cérémonies organisées à Paris et dans toute la France le 19 mars de chaque année.

Le ministre a confirmé à la délégation qu'il assumerait toutes ses responsabilités.

Paris, le 4 juillet 2007