Le Comité national de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) s’est réuni à Paris les 17 et 18 mai 2017.

Il a pris acte de l’élection d’un nouveau président de la République et de la désignation du gouvernement, dans lequel il n’y a pas, pour le moment, de ministre ou secrétaire d’Etat spécialement dédié aux dossiers des anciens combattants et de la Mémoire.

M. Emmanuel Macron s’étant engagé clairement sur ce point, la FNACA reste attentive à l’évolution qui suivra les élections législatives des 11 et 18 juin prochains.

Entre temps, elle engage tous ses responsables locaux et départementaux à agir auprès de tous les candidats afin d’obtenir des engagements précis sur les dossiers encore en suspens et notamment pour le respect de la Journée Nationale du Souvenir et de Recueillement du 19 mars, en Mémoire des 30 000 militaires tombés en Algérie, Maroc et Tunisie entre 1952 et 1962.

Le Comité national exprime sa reconnaissance à l’égard du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants et de la Mémoire,
M. Todeschini, qui quitte son poste après avoir fait améliorer sensiblement le Droit à réparation, ainsi que la reconnaissance officielle du 19 mars.

Il engage vivement le nouveau gouvernement à respecter les échéances qui ont été adoptées par le Parlement dans le cadre du budget 2017, pour l’évolution de l’indice et du montant de la retraite du combattant et à se pencher sérieusement sur le projet de budget 2018 pour que soient soldés les points du contentieux au cours de cette législature.

Paris, le18 mai 2017