Le Bureau National de la FNACA réuni à Paris, le 14 septembre 2022, pour examiner la situation des anciens combattants en Afrique du Nord s’est félicité de la nomination d’une secrétaire d’Etat chargée des anciens combattants et de la Mémoire, dans le gouvernement de Madame Elizabeth Borne et il adresse ses félicitations à Madame Patricia Mirallès.

Celle-ci a d’ailleurs reçu une délégation de la FNACA dès le 23 août 2022.
Au cours de cette première prise de contact, la nouvelle secrétaire d’État a pu entendre les doléances portées par l’association spécifique des anciens combattants de la troisième génération du feu et ses 238 471 adhérents.
La délégation a particulièrement insisté sur son attachement indéfectible à la Journée nationale du souvenir et de recueillement du 19 mars, à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie, Mme Mirallès confirmant que cette date avait tout à fait sa place dans le calendrier mémoriel de notre pays.

Les questions matérielles ont également été évoquées.

La lente érosion démographique des effectifs du monde combattant dégage des marges budgétaires qui doivent conduire à mettre un terme au contentieux qui perdure depuis des années sur certains points, notamment les bénéfices de campagne, la demi-part fiscale attribuée de façon injustement restrictive aux veuves d’anciens combattants, la revalorisation du point de pension en cette période d’inflation, etc…
Le projet de Loi de Finances pour 2023 qui sera révélé à la fin de ce mois, fera l’objet d’une étude attentive à cet égard de la part du 34ème Congrès National de la FNACA qui se tiendra à Chambéry du 14 au 16 octobre prochain.

Paris, le 14 septembre 2022