Alors que nous parviennent de nombreux témoignages des cérémonies locales et départementales en province, voici quelques images des cérémonies parisiennes :
 
A 14 heures 30, ce 19 mars 2017, l’office religieux en la cathédrale des soldats, Saint Louis des Invalides, ne laissait aucune place inoccupée ! La priorité avait été donnée aux délégations de province et leurs drapeaux et la messe en mémoire de toutes les victimes de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie, était concélébrée par les Pères, Dominique ARZ, Recteur des Invalides, Raymond BAUD (21), Henri SALLES (48), René BOISSIER (75), Serge ESTIOT (95),  et le Père Maurice MANCEAU (85), tous anciens combattants en Algérie.
 
Au cours de la cérémonie au Mémorial du Quai Branly, à 16 heures 30, présidée par M. JM Todeschioni, secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la Mémoire,  nos amis de la FNACA ont reçu l’insigne de chevalier de la Légion d’Honneurpour Jacques Dos Santos, la médaille Militairepour Daniel Lion, Michel Taillendier, Pierre Vosgien, Jean-Marie Bothua, Daniel Ogel, Serge Jean,la croix d' Officier de l’ONM, pour Bernard Gachet, et de Chevalier de l’ONM, pour Jean Laurans. 
 
A l’Arc de Triomphe, le 55e anniversaire du cessez-le feu de la guerre d’Algérie, a été marqué par la participation d’un grand nombre de jeunes lycéens avec leurs professeurs et leurs élus. 
Plusieurs milliers de participants remontaient les Champs Elysées, derrière 600 drapeaux, que les services du comité de la Flamme eurent du mal à placer tout autour de la dalle sacrée, occupée également par un détachement du 1er régiment d’infanterie et la musique de la Garde Républicaine.
On notait en particulier une forte délégation des Lycées Buffon et Balzac, de Paris, ainsi que des élèves du lycée Doisneau, d’Itteville (Essonne) et les membres du conseil des enfants de la ville de Montgeron (Essonne) accompagnés par M. Durovray, premier adjoint et Président du Conseil départemental de l’Essonne.
De nombreux élus de banlieue et de province, ceints de leur écharpe tricolore, avaient tenu à faire le déplacement de Paris pour la circonstance, et à participer à la remontée des Champs Elysées derrière plusieurs centaines de drapeaux (600-700 drapeaux).
Parmi les nombreuses personnalités, on notait la présence de Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, Mme Rose Marie Antoine, directrice générale de l’ONAC, Mr  Jean Marc GENTIL, conseiller technique,  représentant Mr CADOT, préfet de Police, ...
Le Secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la Mémoire, Jean Marc Todeschini, a ravivé la flamme du tombeau du soldat inconnu en compagnie de Guy Darmanin, président national de la FNACA.
(Photos André Duclos)
 
 

Les Invalides

Le Mémorial du Quai Branly

 

L'Arc de Triomphe

PIC Digital, agence web de Biarritz Bordeaux Paris - http://www.pic.digital

Mentions légales