Une délégation du secrétariat national de la FNACA, conduite par Guy Darmanin, président national par intérim, a été reçue ce 23 août 2011, par M. Marc Laffineur, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la défense et des anciens combattants.

Guy Darmanin, était accompagné de Michel Guérineau, président départemental de la FNACA du Maine et Loire, Jean Simon, secrétaire national et Michel Sabourdy, rédacteur en chef de « l'Ancien d'Algérie ».
La délégation a chaleureusement remercié le ministre pour la visite qu'il a effectuée, quelques jours après sa nomination, au chevet du président national Wladyslas Marek, promu Commandeur dans l'Ordre de la Légion d'Honneur le 14 juillet.

Puis les responsables de la FNACA ont passé en revue les problèmes qui se posent toujours dans le cadre du droit à réparation des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, au moment où le gouvernement s'apprête à présenter le projet de Loi de Finances pour 2012.
Rappelant les engagements pris par le candidat à la présidence de la République en 2007, la délégation a formulé l'espoir qu'une nouvelle majoration significative du montant de la retraite du combattant serait adoptée dans le cadre de la discussion budgétaire de l'automne.
Dans le contexte de contraintes budgétaires actuelles, elle a fortement insisté sur les particularités de ce budget où la diminution exponentielle des ayants droit dégage les marges de manœuvre qui permettent des mesures nouvelles sans augmentation de la dépense publique.

Par ailleurs, la délégation a réitéré avec insistance la demande de voir les autorités civiles et militaires associées aux cérémonies qui marqueront le 50e anniversaire du cessez-le-feu officiel de la guerre d'Algérie, le lundi 19 mars 2012, à Paris et dans toute la France, en hommage aux 30 000 militaires tombés en Algérie, Maroc et Tunisie.

PIC Digital, agence web de Biarritz Bordeaux Paris - http://www.pic.digital

Mentions légales