Le Comité National de la FNACA réuni à Paris, les 11 et 12 janvier 2023, a examiné la situation des anciens combattants en Afrique du Nord, après la publication de la Loi de Finances pour 2023.

Il  a  pris acte  de  la  revalorisation  de 3,5% de la valeur du point de  pension  au 1er janvier 2023, tout en déplorant que cette augmentation ne couvrira, ni le retard accumulé par les pensions, ni l’inflation qui rogne désormais le pouvoir d’achat des invalides.

Les veuves d’anciens combattants les plus précaires, dont la situation devrait être davantage améliorée par le budget social de l’Office National des Anciens Combattants, ont des revenus trop souvent inférieurs au seuil de pauvreté.

A cet égard, le comité national de la FNACA se réjouit que le Parlement ait pris l’initiative de rétablir la demi-part fiscale au bénéfice des veuves d’anciens combattants, sans condition d’âge de l’ancien combattant décédé.

Dans le domaine de la Mémoire, la FNACA se félicite du succès toujours confirmé, des cérémonies du 19 mars, en hommage aux 30 000 morts et disparus de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie.

Le comité national de la FNACA a pris acte de l’engagement du Président de la République dans un hommage solennel rendu aux anciens d’Afrique du Nord à l’occasion d’une prise d’armes dans la Cour d’Honneur des Invalides le 18 octobre dernier, tout en regrettant fortement que cette initiative n’ait pas eu le retentissement médiatique attendu par la troisième génération du feu.

En application de la Loi du 6 décembre 2012 qui fait désormais du 19 mars une Journée Nationale Officielle, la FNACA appelle tous ses adhérents, leurs familles et la population, à participer aux cérémonies du 61e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, Dimanche 19 mars 2023, dans toute la France et à Paris où auront lieu les cérémonies du Mémorial du Quai Branly et de l’Arc de Triomphe.

Paris, le 12 janvier 2023